La célébration d’Errecha


“… Il y a environ huit mille ans Av J.C, les enfants Coush Seth et Ora se sont battus et le grand Seth a tué le plus jeune Oran.” … leur sœur (Atete) pris le cadavre de son frère la nuit et l’enterra au bord du grand fleuve Nil et pria à son Dieu de faire régner la paix dans leur royaume, et ensuite elle planta un figuier. Le Dieu de Coush entendit sa prière, il fait pleuvoir la pluie, aussitôt l’arbre grandit et ainsi la paix régna.
…Après quarante ans les enfants d’Atete Borena et Barentu se disputent. L’aîné Borena tua son cadet Barentu. Leur mère Atete entra à nouveau amertumement dans la colère et tristesse. Elle enterra le cadavre de son fils la nuit, et pria son Dieu Waķka pour qu’il fait régner la paix et la réconciliation éternellement. Waķka entendue sa prière et lui ordonna de planter un ‘’ODDA” figuier.
Et lui dit un nouveau système pour régler les conflits entre ses enfants. Elle nomma ce système ‘’GEDA’’ qui fût régné la paix et la réconciliation. Ses croyances anciennes et fondamentales s’appellent Waqfena.
L’ Irrecha est la celebration de ce système appelé GEDA.
‘’ La mère des Africains “Atete’’, a reçu le commandement et la bénédiction de Dieu et a planté sur la rive du fleuve Nil les figuiers; aussitôt la pluie pleuvait et les arbres poussèrent gigantesquement, et soudainement la paix et la réconciliation régnèrent sur les enfants, les petits-enfants….
Cette journée de réconciliation et de paix emmener par la mères Orommo est célébrée sous le nom d’Erecha.

(Laureat du Monde Tsegaye G / Medhin Kewesa ; Geda Magazine)
Submitted by Zerihun Kassaye (Ethiostar)

Leave a Reply